Après avoir largement fait parler de lui, le régime méditerranéen voit émerger son homologue : le régime atlantique. Ce dernier s'impose non seulement comme une méthode efficace pour maigrir, mais également comme un allié pour la santé cardiaque.
Qu'est-ce que le régime atlantique ?
Provenant des traditions culinaires de Galice en Espagne et du nord du Portugal, le régime atlantique se concentre sur les aliments locaux, frais et peu transformés. Les piliers de cette alimentation incluent :
- Poissons et fruits de mer (cabillaud, sardines)
- Fruits et légumes de saison
- Céréales complètes (orge, seigle, avoine)
- Légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches)
- Oléagineux (noix, amandes, noisettes)
- Huile d'olive, comme source principale de graisse
Bien que similaire au régime méditerranéen, il se distingue par une plus grande place accordée aux viandes rouges et une préférence pour des modes de cuisson lente.
Les différences avec le régime méditerranéen
Si les deux régimes partagent des caractéristiques telles que l'accent sur les légumes et les produits laitiers, le régime atlantique met davantage en avant :
- Les poissons frais et les fruits de mer
- Une consommation modérée de viandes rouges, tout en recommandant de réduire les portions
- Des méthodes de cuisson lentes, favorisant la nutrition
Les bienfaits pour la santé
Une étude publiée dans Jama Network Open en février 2024 démontre l'impact positif du régime atlantique sur la santé métabolique. Ce régime a prouvé sa capacité à diminuer les risques liés au syndrome métabolique, qui inclut des éléments comme :
- Une taille importante
- Une hyperglycémie
- Un taux de triglycérides élevé
- Une hypertension artérielle
Les résultats montrent que six mois d'adoption du régime atlantique ont conduit à une réduction significative du tour de taille et des niveaux de cholestérol nocif. Les participants ont montré une diminution de 42 % des symptômes du syndrome métabolique, soulignant l'efficacité de ce mode de vie sur la santé cardiovasculaire.







