Trois cardiologues américains font le point sur les acides gras saturés et insaturés, et partagent des conseils pour équilibrer notre alimentation.
Chaque matière grasse a son impact sur notre santé. Les nutritionnistes distinguent essentiellement deux types de lipides : les acides gras saturés et les acides gras insaturés. Pour une meilleure santé et une longévité accrue, il est recommandé de privilégier les gras insaturés et de limiter les saturés.
Des choix éclairés pour une meilleure santé cardiaque
Dans une interview accordée à Eating Well, trois cardiologues américains, le Dr. Matthew Vorsanger, le Dr. Sarah Speck et le Dr. Barbara Hutchinson, soulignent l'importance d'une alimentation qui préserve le cœur.
Le Dr. Speck insiste sur ce point : "Réduire la consommation d'acides gras saturés est essentiel pour diminuer le taux de cholestérol dans le sang", précisant qu'un excès de ces matières grasses peut augmenter le taux de cholestérol LDL, souvent désigné comme le "mauvais" cholestérol, et qui est lié à divers problèmes cardiovasculaires.
Les bienfaits des acides gras insaturés
Diverses études ont prouvé qu'une alimentation riche en acides gras insaturés (monoinsaturés et polyinsaturés) peut diminuer le risque de maladies cardiaques.
Quels aliments privilégier pour leur contenu en acides gras insaturés ? Selon le Dr. Vorsanger, des options comme les noix (cajou, noisettes, pistaches, amandes non salées), les graines (lin, chanvre, courge), l'huile d'olive, les petits poissons gras (maquereaux, sardines, harengs) et les avocats sont recommandées.
À l'inverse, quels aliments faudrait-il éviter en raison de leur teneur en acides gras saturés ? Les médecins pointent principalement les viandes rouges, notamment le bœuf, les produits laitiers non allégés (comme les fromages et la crème fraîche) et les aliments ultra-transformés, tels que les charcuteries industrielles et les viennoiseries.
Source : Eating Well







