L'été, l'heure de l'apéritif est sacrée. Nombreux sont ceux qui se rassemblent autour d'un verre et de petites bouchées. Parmi les favoris, les olives trônent en bonne place, avec une préférence de 55 % des Français pour ces en-cas salés, selon un sondage de l'Observatoire Société et Consommation réalisé en 2022. Mais alors, pourquoi ces petites douceurs peuvent-elles être à l'origine d'une transpiration excessive ?
Le lien entre sels et transpiration
Les olives, qu'elles soient vertes ou noires, sont souvent conservées dans une saumure, ce qui les rend particulièrement salées. En effet, une portion de 100 g d'olives peut représenter jusqu'à 81 % des apports journaliers recommandés en sel, selon le magazine Top Santé. Ce surplus de sodium a un impact direct sur notre organisme : il provoque une rétention d'eau, ce qui peut entraîner une augmentation de la pression sanguine et, par conséquent, de la transpiration. Comme le souligne la diététicienne Anaïs Soize, "les aliments riches en sel ont tendance à stimuler la transpiration". Ainsi, il est sage de consommer ces gourmandises avec modération, surtout par temps chaud.
Les autres coupables salés de l'apéritif
En plus des olives, d'autres aliments populaires à l'apéritif, tels que les chips, la charcuterie, les fromages, et les biscuits apéritifs, sont également chargés en sel. La prudence s'impose ici : une consommation excessive de ces mets salés risque également d'intensifier vos sueurs pendant les chaudes journées d'été.
Dessalage des olives : astuces pratiques
Si vous n'arrivez pas à résister aux olives, sachez qu'il est possible de les dessaler légèrement. Deux méthodes simples peuvent vous aider :
- Faire bouillir les olives dans l'eau pendant 2 minutes, puis les rincer sous l'eau froide.
- Les laisser tremper 12 heures dans un bol d'eau froide au réfrigérateur, en changeant l'eau plusieurs fois.







