La consommation de boissons énergisantes et énergétiques connaît une hausse préoccupante parmi les adolescents américains. Selon des chercheurs de l'université du Minnesota et de l'université Duke, ces produits n'offrent que peu de bénéfices et sont associés à des habitudes de vie inquiétantes.
Une étude réalisée sur 2 793 adolescents, dont l'âge moyen est de 14,4 ans, révèle que la consommation régulière de ces boissons est liée à une augmentation de la consommation de boissons sucrées, aux comportements tabagiques et à un usage accru des écrans. Ce constat s'inscrit dans le cadre d'une recherche menée durant l'année scolaire 2009-2010, soulevant des inquiétudes chez les professionnels de la santé vis-à-vis de la forte teneur en caféine et en sucre de ces produits.
Conséquences sur les comportements des adolescents
Les scientifiques ont voulu explorer les comportements de santé associés à la consommation de ces boissons pour mieux cibler les interventions nécessaires. Il a été observé que les garçons qui consomment ces boissons énergétiques passent en moyenne une heure de plus devant la télévision par semaine, et ceux qui en boivent au moins une fois par semaine passent près de quatre heures de plus à jouer aux jeux vidéo que leurs pairs.
Les recommandations de l'Académie américaine de pédiatrie stipulent que les boissons énergétiques ne devraient être offertes aux adolescents qu'après une activité physique intense. Quant aux boissons énergisantes, elles doivent être complètement évitées, en raison des risques de stimulation excessive du système nerveux et d'autres implications sanitaires néfastes.







