Éprouvez-vous souvent une baisse d'énergie après le déjeuner ? Ne vous laissez pas tenter par les boissons énergétiques, met en garde le Dr Bhavna Suri, cardiologue à Manhattan Cardiology. Adopter de bonnes habitudes peut vous aider à stabiliser votre niveau d'énergie au fil de la journée.
Après un réveil enjoué, une méditation et un petit-déjeuner nutritif, vous êtes en pleine forme au bureau. Puis, soudainement, un coup de fatigue de 14 heures s'installe. Dans une situation pressante comme une réunion imminente, que faire ? Évitez de recourir aux boissons énergétiques, insiste le Dr Suri.
"Une surconsommation de ces produits peut parfois entraîner une accélération excessive du rythme cardiaque, voire des palpitations", précise-t-elle, ajoutant que cela peut provoquer des sensations désagréables dans la poitrine.
les bienfaits d'une promenade après le déjeuner
Au lieu de cela, le Dr Suri recommande de faire une courte promenade après votre repas. Cela vous permettra de profiter de l'extérieur tout en vous approvisionnant en vitamine D. "Une marche de 15 minutes peut aider à stimuler la circulation sanguine et contribuer à maintenir une pression artérielle saine", affirme-t-elle.
Se déplacer après un repas est une pratique largement reconnue pour ses avantages pour la santé. Dans son livre La stratégie anti-diabète, la naturopathe Cécilia Renaud conseille la marche postprandiale aux personnes atteintes de diabète de type 2. Cela favorise non seulement la digestion mais aussi la régulation de la glycémie et la réduction de l'inflammation.
"Les bienfaits sont palpables dès les trois premières minutes et s'intensifient avec la durée de l'exercice. Pour un impact optimal, conseillez de marcher 15 minutes à un rythme modéré après chaque repas", souligne-t-elle.
Pour ceux qui cherchent à gérer leur poids, la diététiste Juliana Crimi recommande particulièrement une promenade après le dîner. "Cela aide à brûler des calories, améliore la digestion et favorise un meilleur contrôle de la glycémie", ajoute-t-elle.
opter pour un déjeuner riche en protéines
Pour contrer la fatigue de l'après-midi, la composition de votre assiette a également son importance. Selon le Dr Suri, "un repas riche en protéines plutôt qu'en glucides est préférable pour maintenir votre énergie", car les glucides simples, comme le pain ou les chips, provoquent des variations de la glycémie qui conduisent à la fatigue.
Privilégiez des aliments comme le tofu, le poulet ou les pois chiches qui garantissent une énergie plus stable. Une suggestion de menu ? Commencez avec une salade verte à l'avocat et à l'huile d'olive, suivie d’un filet de saumon grillé accompagné de courgettes et de quinoa. En dessert, privilégiez des fruits à index glycémique bas comme le kiwi ou les myrtilles, riches en fibres et en antioxydants bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.







