Pour beaucoup, les escargots au beurre persillé sont incontournables durant les fêtes. Pourtant, cette délicatesse suscite souvent des inquiétudes concernant sa valeur calorique. Nous avons fait le point avec Nathalie Négro, diététicienne-nutritionniste.
Les escargots : une alternative protéinée et riche en nutriments
Selon Nathalie Négro, « l'escargot est une viande intéressante », apportant une combinaison unique de nutriments. Avec environ 16 % de protéines, il en contient même davantage que deux œufs pour 100 grammes. De plus, les escargots sont une source appréciable de vitamine C (15 mg pour 100 g) et de calcium (90 mg pour 100 g), des éléments souvent absents dans d'autres viandes. Notamment, ils sont également plus riches en fer que beaucoup d'autres sources de protéines, avec 2,6 mg pour 100 g.
Cependant, le véritable coupable en matière de calories est le beurre persillé qui accompagne les escargots. « Dans les préparations commerciales, la viande ne représente que 48 à 50 % du produit, le reste étant composé de matières grasses », explique Négro. Les feuilletés aux escargots sont particulièrement désavantageux, contenant seulement 15 à 20 % d'escargots.
Préparations plus saines pour revêtir les escargots de fête
Si vous souhaitez préparer vos propres escargots, la diététicienne met en garde : « Même faits maison, ils peuvent rester très gras, et remplacer le beurre par un substitut végétal pourrait compromettre le goût ». Pour ceux qui préfèrent savourer sans les excès, Négro recommande des recettes plus équilibrées. Par exemple, optez pour des escargots à l'orientale, cuits dans un bouillon épicé, accompagnés de légumes comme tomates, oignons et poivrons.
Autres alternatives proposées : une tourte aux escargots avec une pâte brisée moins calorique, ou un cake aux escargots qui fera merveille à l’apéritif, remplaçant le traditionnel cake au jambon.
Cette saison festive, savourez les escargots tout en prenant soin de votre santé !
Merci à Nathalie Négro pour ses précieuses recommandations.







