La saison des asperges est enfin arrivée ! Fruits de la terre prisés et cultivés à travers la France, ces légumes marquent l'arrivée du printemps, faisant leur apparition dès le mois d'avril sur les étals. Que vous aimiez les déguster crues en salade avec du fenouil et des pignons de pin ou cuites à la manière traditionnelle avec une sauce hollandaise, il y a de nombreuses façons de savourer ces délicieuses asperges.
Un légume peu calorique et véritable allié santé
Les asperges sont reconnues pour leurs nombreux bienfaits pour la santé. Très faibles en calories (seulement 30 Kcal pour 100 g), elles sont aussi riches en fibres, essentielles pour le bon fonctionnement de notre microbiote intestinal. En outre, elles regorgent de vitamines et de minéraux (calcium, magnésium, phosphore, vitamine B9 et vitamine C) qui aident à lutter contre le stress oxydatif, la fatigue ou encore les infections, notamment en fin d'hiver.
Cependant, ces bienfaits ne sont pas sans conséquences. La diététicienne-nutritionniste Jen Messer, interrogée par USA Today, met en garde : la forte teneur en fibres des asperges peut causer des troubles digestifs tels que ballonnements, gaz et inconfort abdominal.
Comment cuire les asperges ? Trois techniques à essayer
La bonne nouvelle est qu'il est possible de savourer les asperges tout en minimisant les désagréments digestifs : il suffit de les cuire avant de les manger. La cuisson aide à assouplir les fibres, facilitant ainsi la digestion.
Voici trois méthodes efficaces pour cuire les asperges :
- Dans l'eau bouillante: Comptez environ 20 minutes pour les asperges blanches et 15 minutes pour les vertes.
- À la poêle: En une dizaine de minutes, avec une noisette de beurre, les asperges sont prêtes, surtout si elles sont fines.
- Au four: En papillote avec un fond de bouillon (légumes ou volaille), comptez environ 20 minutes à 180°C.
Source : USA Today







