Vous avez oublié vos patates douces dans votre garde-manger et vous vous interrogez sur leur état ? Voici comment identifier les signes indiquant qu'elles ne sont plus aptes à la consommation.
Signes révélateurs d'une patate douce impropre à la consommation
En manipulant vos patates douces, si vous remarquez une texture molle, une sensation collante due à un liquide suspect, ou une odeur désagréable, il est clair qu'elles sont à jeter. De plus, si leur goût est amer, évitez de les consommer.
Peut-on consommer une patate douce germée ?
Les patates douces, tout comme les pommes de terre, peuvent germer lorsqu'elles sont laissées trop longtemps. Si vous apercevez seulement quelques petits germes, il est possible de les retirer et de consommer le reste de la patate sans inquiétude. En revanche, si des germes longs et violets apparaissent, ne prenez pas le risque de les manger.
Donner une seconde vie à vos patates douces
Une patate douce germée peut être transformée en plante ! Immersez simplement la moitié de la patate dans un verre d'eau, fixez-la avec quelques cure-dents et placez-la dans un endroit chaud et lumineux. Une fois les germes atteignant 10 centimètres, coupez-les et mettez-les dans des pots avec de la terre. Au printemps, transplanté en pleine terre pour récolter de nouvelles patates douces à l'automne.
Il est crucial de vérifier régulièrement l'état de vos patates douces pour éviter tout risque pour votre santé. En observant attentivement les signes d'une patate douce non comestible, vous pourrez ainsi éviter des désagréments tout en restant astucieux en cuisine.







