Originaire de Cuba, le mojito associe rhum, menthe fraîche et citron vert. Voici les conseils de Pedro Martinez pour le réussir comme un pro.
Le mojito, emblème des cocktails cubains, est connu pour sa fraîcheur. Les ingrédients sont simples : menthe, citron vert, sucre de canne et rhum. Pourtant, la réalisation de ce cocktail populaire peut varier considérablement. Pedro Martinez, expert barman, partage avec nous trois conseils cruciaux pour obtenir un mojito parfait.
1. Suivre les étapes à la lettre
Pour savourer un mojito traditionnel cubain, il est essentiel de respecter chaque étape de préparation. "Débutez par placer les feuilles de menthe au fond du verre avant d'ajouter les quartiers de citron", conseille Pedro Martinez. Cette méthode garde la menthe protégée sous le citron et le sucre, évitant ainsi que des morceaux de menthe ne flottent dans la boisson.
2. Écraser la menthe délicatement
Les arômes de la menthe se libèrent facilement, mais attention à ne pas trop les écraser. "Si la menthe devient noire, c'est que vous avez été trop brutal", plaisante le barman. Utilisez un pilon pour écraser délicatement les feuilles afin de préserver les saveurs sans les altérer.
3. Bien piler la glace
Pour obtenir une glace pilée grossière à la maison, rien de plus simple : prenez un torchon propre et un rouleau à pâtisserie. "Placez vos glaçons dans le torchon, recouvrez-les, puis tapotez avec le rouleau, sans trop forcer pour ne pas abimer vos surfaces", explique Pedro. Privilégiez un torchon en coton pour éviter que le tissu ne colle à la glace.
(1) Pedro Martinez est barman au MoonShiner, 5 Rue Sedaine, 75011 Paris.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.







