Remplacer la viande par des alternatives végétales n'est pas seulement une tendance : c'est une stratégie efficace pour améliorer la santé cardiaque. Une récente étude menée par des chercheurs d'universités espagnoles a mis en lumière les effets bénéfiques de cette transition.
Cette étude, qui compile les résultats de huit recherches, a impliqué 369 adultes en bonne santé, sans antécédents de maladies cardiovasculaires. Les participants ont modifié leur alimentation en incluant des substituts végétaux disponibles en supermarché, offrant un profil nutritionnel similaire à celui de la viande, en particulier en matière de protéines.
impact sur le cholestérol
Les résultats de cette méta-analyse sont révélateurs. Les chercheurs ont observé une baisse de 6% du cholestérol total et une réduction de 12% du cholestérol LDL, souvent désigné comme le "mauvais" cholestérol. De plus, bien que légère, une perte de poids d'environ 1% a été notée. Ces bénéfices varient cependant en fonction du profil de santé des participants, démontrant que ceux ayant des problèmes de santé cardiométabolique ou un taux de cholestérol élevé ont profité davantage des bienfaits de ces alternatives végétales.
Les effets de ce changement alimentaire se sont manifestés dans un laps de temps relativement court, de 1 à 8 semaines. Bien que ces résultats soient indicatifs et non définitifs, ils mettent en lumière l'importance de réduire la consommation de viande. Selon Fernandez Rodriguez, l'un des auteurs de l'étude, "le marché des produits à base de plantes est en pleine expansion, et il sera crucial d'explorer leur impact à long terme sur la santé cardiométabolique, ainsi que sur d'autres aspects fondamentaux de notre bien-être, comme la santé mentale et le microbiote."







