Suite à des rappels massifs de sodas du groupe Coca-Cola, à cause d'une teneur élevée en chlorate, de nombreux consommateurs recherchent des alternatives saines. Le gastro-entérologue Julien Scanzi nous propose de découvrir une boisson fermentée délicieuse et bénéfique: le kéfir de fruits.
Le kéfir, une alternative pétillante
Pour remplacer une canette de Coca-Cola, de Sprite ou de Fanta, optez pour le kéfir. Il s'agit d'une boisson fermentée, existant sous deux formes : le kéfir de lait, qui ressemble à un yaourt à boire, et le kéfir de fruits, plus sucré et désaltérant. Non seulement savoureux, le kéfir est reconnu pour ses vertus digestives et son aide à la perte de poids.
Les atouts du kéfir pour votre santé
Le kéfir de fruits offre plusieurs bienfaits pour la santé. Riche en levures et en bactéries, il contribue à l'équilibre de la flore intestinale en nettoyant l'intestin et en favorisant une digestion harmonieuse. Il s'avère également efficace pour soulager les ulcères gastriques.
En plus de ses propriétés digestives, cette boisson aide à maintenir un ventre plat en diminuant les ballonnements et en régulant les sensations de faim, ce qui peut faciliter une perte de poids saine.
Recette du kéfir de fruits aux figues
Le kéfir de fruits est non seulement bénéfique, mais il est également simple à préparer. Voici la recette proposée par le Dr Scanzi.
Ingrédients pour 1,5 litre :
- 60 g de grains de kéfir
- 60 g de sucre de canne blond
- 3 tranches de citron jaune bio
- 2 à 3 figues séchées
- 1,5 litre d'eau de source
Préparation :
- Versez l'eau et le sucre dans un bocal, puis remuez avec une cuillère en bois pour dissoudre le sucre.
- Ajoutez les grains de kéfir, les figues et les tranches de citron.
- Couvrez le bocal d'une gaze et laissez fermenter à température ambiante (entre 18 et 25 °C) jusqu'à ce que les figues remontent à la surface (entre 24 et 36 heures).
- Retirez les figues et les tranches de citron, puis filtrez le mélange à l'aide d'un chinois pour récupérer les grains de kéfir.
- Fermez hermétiquement la bouteille et laissez reposer entre 24 et 36 heures. Une fois prêt, placez le kéfir au réfrigérateur et consommez-le dans les 3 jours.







